La Bible

Pour consulter la Bible en ligne, cliquez ici

Qu’est-ce que la Bible ?

 Voici quelques  extraits de notre confession de foi :

« Nous croyons que la Bible, composée des écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament, est entièrement PAROLE DE DIEU.

Libre de toute erreur dans ses originaux, elle révèle Dieu et son plan de salut en Jésus-Christ.

Agissant par son Esprit auprès des écrivains bibliques, dans le respect de leurs personnalités et malgré leurs imperfections, Dieu a veillé à la formation et à la transmission de l’Ecriture Sainte.

Nous recevons la Bible, ainsi revêtue de l’autorité divine, comme règle de vérité, en matière de foi et de vie ».

Quelques précisions complémentaires :

Écrite sur une période de près de 2000 ans, par une quarantaine d’auteurs différents, se réclamant tous du Créateur de l’Univers, la Bible est le best-seller absolu de tous les temps. On dénombrerait, depuis l’invention de l’imprimerie, plus de deux milliards d’exemplaires de ces Ecritures! Traduite en portions, ou en intégralité, en près de 2300 langues (On compte environ 2500 langues ou dialectes dans le monde!), la Bible est le livre le mieux authentifié de toute l’Antiquité puisqu’on peut recenser de l’ordre de 7000 manuscrits : 2000 pour l’Ancien Testament (AT), 5000 pour le Nouveau Testament (NT). La Bible est en effet composée de ces deux parties : l’AT et le NT. Afin de s’y retrouver dans cette collection d’écrits, elle a été divisée en66 livres, puis en chapitres et phrases ou ‘versets’. Ex. Jean chap.3 vers.16 (Jn3.16)

L’AT est composé de 39 livres, dus à une trentaine d’auteurs différents. Le plus ancien livre est probablement  celui de Job  (vers 2000 av. JC). Le plus récent est le livre du prophète Malachie (5ème siècle av. JC). Ces livres sont d’un genre littéraire différent les uns des autres. Ils relatent les interventions de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Ils évoquent une pensée centrale. C’est la délivrance des hommes par la venue de l’Oint de l’Eternelle Messie ou le Christ. Nous trouvons dans l’A T près de 300 références directes ou indirectes à ce Messie. A la lumière de ces signes prédits dans l’AT et réalisés dans le NT, nous croyons que ce Sauveur Messie annoncé est Jésus-Christ, mort et ressuscité pour les croyants.

Le NT a été écrit au cours du 1er siècle, notamment par des contemporains de Jésus-Christ. Il comprend27 livresdifférents et une dizaine d’auteurs. Il peut être découpé en

(1) Les 4 Evangiles. Ces livres relatent la vie de Jésus-Christ et son message pour tous les hommes. Evangile est un mot signifiant « bonne nouvelle », car c’est une bonne nouvelle d’être pardonné de ses propres péchés et de passer l’éternité auprès de Dieu, après avoir mis sa confiance dans la vie et l’œuvre de  Jésus-Christ.

(2) Les Actes des Apôtres et les Epîtres. Ils expliquent les débuts de l’Eglise.

(3) L’Apocalypse. Ce mot signifie ‘révélation’ et ce dernier  livre est une prophétie qui traite principalement de la fin des temps et de l’espérance à venir.

Pour consulter la Bible en ligne, cliquez ici